Weston-super-Mare est une ville côtière et une station balnéaire du comté du Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

À l’origine petit village d’une trentaine de maisons, Weston-super-Mare connut une notoriété à partir du XIXe siècle, sous l’ère victorienne, avec la naissance des vacances côtières. Le premier hôtel fut construit en 1808. Un port artificiel fut quant à lui construit à la fin des années 1820. La ville connut par la suite un développement considérable grâce à l’aménagement de lignes de chemin de fer, amenant de nombreux touristes.

En 1867, la ville de Weston-super-Mare fit construire une première jetée, la Birnbeck Pier, actuellement fermée au public et en restauration. Il s’agit de la seule jetée du pays reliant la côte à une île.

En 1904, les autorités locales, commandèrent la construction d’une seconde jetée, appelée The Grand Pier (La Grande Jetée en français), qui à l’origine devait mesurer 2,4 km de longueur (1,5 miles). Celle-ci fut détruite par un incendie le 13 janvier 1930 et une seconde fois le 28 juillet 2008.

Weston-super-Mare compte une troisième jetée, appelée SeaQuarium, qui abrite un aquarium marin.

La ville de Weston-super-Mare est renommée pour ses activités sportives et culturelles. Elle accueille de nombreuses expositions artistiques, conférences et festivals de musique.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur les hommes connus nés à Weston-super-Mare, et sur quelques faits remarquables à propos de cette charmante station balnéaire, « The Place To Be »…


Du 22 août au 27 septembre 2015, l’artiste de la scène graffiti, surnommé Banksy, a conçu un parc thématique intitulé « Dismaland » (contraction de « dismal » (lugubre en anglais) et « Land ») qui parodie Disneyland.

Dismaland

Dismaland

L’exposition a réunit des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes, tels que les Espagnols Escif (es) et Paco Pomet, l’Américaine Jenny Holzer et les Britanniques Damien Hirst, David Shrigley et Banksy.