La ville d’Oxford est réputée pour son université, dont le fameux collège
Christ Church.
C’est l’un des plus grands et des plus riches. Il a été bâti en 1525 par le cardinal Wolsey, puis en 1532 par Henri VIII après la disgrâce de Wolsey. Sa chapelle est la cathédrale Christ Church, siège de l’évêché d’Oxford. Christ Church a produit treize premiers ministres britanniques, ce qui est égal au nombre produit par l’ensemble des autres collèges d’Oxford.
L’érudit et imposteur littéraire George Psalmanazar y donna des conférences. Lewis Carroll passa une bonne partie de sa vie au collège, et y rencontra la petite Alice Liddell, fille du doyen, pour laquelle il inventa Alice au pays des merveilles. Plus récemment, le collège a été utilisé pour tourner la scène des escaliers et également inspirer les décors de la Grande Salle des deux premiers films d’Harry Potter…

Le réfectoire de Christ Church
- Source : Wikipedia (→)
- En savoir plus (en, →)
Visite guidée de la ville
Les bâtiments d’Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l’architecture d’Angleterre, depuis l’arrivée des Saxons. Oxford est connue comme « city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs), terme inventé par le poète Matthew Arnold en référence à l’architecture harmonieuse des bâtiments de l’université d’Oxford.

La ville d’Oxford
L’université d’Oxford est mentionnée pour la première fois dans les archives du XIIe siècle. Des centaines d’Aularian Houses, ces halls médiévaux qui ont conduit à la fondation de l’université et précédé la création des premiers collèges, seul demeure St Edmund Hall (établi en en 1225).
Les premiers collèges d’Oxford sont l’University College (1249), le Balliol College (1263) et le Merton College (1264 ).
- Source : Wikipedia (→)
- En savoir plus (en, →)